HANOI
DE BAIE EN BAIE
En arrivant dans la capitale le changement fût brutal. Beaucoup de monde, de circulation dans tous les sens c’est dangereux. Une chose est indispensable (on s’en était aperçu avant mais ici c’est flagrant) : le klaxon. Chez nous klaxonner est perçu comme agressif. Ici c’est une façon de dire je suis là, je passe. Les vietnamiens sont sur leurs scoots, leurs vélos, leurs voitures (pas beaucoup) ou les cars et camions et vont là où ils doivent aller sans faire attention. Ils passent leur chemin et aux autres de faire attention. Les bus doublent même s’ils vont s’arrêter 10 m plus loin. Quand ils n’arrivent pas à doubler ils font signe au véhicule doublé de ralentir.
Ici le bruit est roi. Je ne sais pas combien de décibels mais certainement bien plus que de raisonnable pour nos oreilles.
Hanoï est une vieille ville harmonieuse faite de boulevard mais dès qu’on les quitte on se retrouve dans des petites rues. Dans la vieille ville le nom des rues et celui de la corporation des magasins qui l’a composent : pompes funèbres, bazar, fleuristes…En déambulant dans les rues on traverse un superbe marché où se côtoient légumes, épices, viandes, poissons, couleurs, odeurs…c’est frustrant car il y a de beaux produits que l’on ne peut pas cuisiner car Margot est en Mongolie.
Dans les rues on trouve pleins de petits métiers, des marchands ambulants qui portent leurs produits dans des palanches (paniers tressés reliés à une planche et portés sur l’épaule…). Il y a aussi pleins de restos des rues où l’on peut manger à n’importe quelle heure. Ce sont des lieux que l’on aime bien. Ici le contact avec les gens est différent car on est perçu comme des touristes et donc une rentrée d’argent potentiel. On a certainement plus d’argent qu’eux mais c’est pénible d’être sans arrêt accosté.
Le théâtre des marionnettes sur l’eau :
il s’agit d’un petit théâtre où se produisent des marionnettes qui évoluent dans l’eau avec musique et feux d’artifices. C’est un spectacle un peu enfantin mais joli.
La Baie d’Along sur la mer
Nous avons eu de la chance car depuis notre arrivée dans le pays c’est le premier jour de beau temps. Au port il y a un nombre important de bateaux mais une fois sortit du port on pourrait presque se croire tout seul au milieu d’îles et de montagnes en pain de sucre sortant de l’eau. En le site est propre pas de bouteilles ni de sacs plastiques. L’endroit est calme et reposant après l’agitation Tempé cela fait du bien. Le ciel n’est pas celui des cartes postales il y a souvent un peu de brume. Ballade à faire en plus on peut déjeuner et dormir sur le bateau.
La Baie d’Along sur la terre
Au sud Hanoï vers Ninh Binh. Là nous avons eu moins de chance car il ne fait pas beau le ciel et gris et rend le paysage moins lumineux. C’est une ballade en barque au milieu des pains de sucre et des rizières qui ne sont pas en bon état car il fait froid et le riz dépéri sur place. Le coin est serein quand le gros des touristes a fini sa ballade sinon c’est un peu l’autoroute.
Comme c’est très touristique on est accosté par des barques qui vendent des fruits et des boissons. Il y a aussi les rameuses qui vendent de très jolies broderies. Elles sont parfois un peu insistantes. Les filles elles se sont bien amusées car il y avait d’autres rames dans la barque et elles ont donc ramé avec la jeune fille. Nous avons aussi vue des rameuses ramer avec les pieds.
Nous savions qu’il faut donner un pourboire mais avant même que l’on soit à quai les rameuses nous ont réclamé l’argent. Il faut donner 1€ par rameuse ce n’est pas beaucoup mais c’est sur le principe. En plus quelque soit le montant des achats qu’on leur a fait elles réclament le pourboire. Comme nous avions 2 barques (une pour les filles et une pour nous) il a fallu multiplier par quatre. Là aussi ce n’est pas de multiplier par 4 mais elles ont demandé leur pourboire aux filles au lieu d’attendre que l’on soit nous aussi à quai.