2007 JOYEUX NOEL
NOEL ET CHALEUR
Mardi 25 décembre 07
Nous voilà arrivé à Bangkok. Comment allons nous retrouver notre chien ? Il est en pleine forme et pleurs quand il voit Thierry. Nous faisons auprès des customs son autorisation de sortie de douane. Il faut démonter la cage et trouver un taxi assez grand pour mettre notre bazar. A la sortie de l’aéroport nous sommes assailli par un monsieur qui veut absolument nous louer son taxi et une chambre d’hôtel. On n’a même pas le temps de démonter la cage qu’il faudrait que l’on soit dans sa voiture. Quand nous arrivons à l’hôtel Barkhan ne peut plus coucher dans la chambre il faudrait qu’on l’attache à un poteau au Des de chaussée et que l’on couche à l’étage. Il n’en est pas question et après négociation on arrive à avoir une chambre avec 2grands lits au Des de chaussée et Barkhan couchera dehors mais juste devant la chambre. On s’est quand même un peu fait avoir sur le prix mais au moins on était couché et tranquille jusqu’à plus tard dans la matinée.
Au réveil on refait nos sacs et allons déjeuner. Juste à coté de l’hôtel il y a une agence qui organise des tours en Thaïlande et la patronne Mme Rose nous propose un big taxi qui nous ferait faire un tour dans Bangkok. Ce qui nous intéresse surtout c’est d’aller en ville pour chercher un hôtel, visiter la ville et surtout louer une voiture. La discussion n’est pas facile car elle veut absolument nous vendre son truc et n’écoute pas ce que l’on veut.
On accepte son offre mais en fait de grand taxi on se retrouve avec un berline. Thierry n’est pas content et de colère on charge tout dans la voiture. Quand elle voit cela elle se radoucit et nous trouve un minibus pour nous emmener. Pour l’hôtel les prix on fondu par 3. A la fin de la matinée on se retrouve dans un minibus 12 places roulant en direction de l’hôtel ou nous avons 2 chambres avec clim et une chambre pour le chien. En fait il s’agit d’une pièce qui deviendra certainement un magasin puisqu’il y a une douche, WC et clim pour lui aussi.
L’après-midi nous allons avec notre chauffeur et son épouse (Ann et Nall) visiter l’ancienne citée. (Muang Saint-Étienne). Il s’agit d’un parc où le concessionnaire Mercedes a fait construire en taille réelle ou au tiers 110 grands monuments de Thaïlande. C’est un endroit très agréable où tout au long du parcours on découvre de très beaux monuments. Barkhan quand à lui ne sera pas du voyage et restera dans une cage à l’entrée. Ensuite nous retournons à l’hôtel car la journée a été bien assez longue. Tout le monde s’écroule comme une masse.
Mercredi 26 décembre 07
Ce matin nous repartons avec notre guide pour aller à l’ambassade du Laos en plein centre ville afin d’avoir nos visas pour la suite du voyage. Bangkok est une grande ville avec un trafic important et c’est bien agréable d’avoir une personne qui nous guide. Pour les visas en une heure c’est fait. Ensuite nous allons au safari park. passer une fin de matinée et une après-midi détente. Il s’agit d’un parc animalier comme en France avec tout au long de la journée des spectacles (cow boys, dauphins, béluga, James Bond…). Pour le repas du soir on va manger dans un restaurant thaï pour thaïs. Le cadre est magnifique fait de verdure, d’eau, et de petites pergolas qui abritent les tables. Nous mangeons du riz, du poisson, du poulet et des sauces piquantes.
Jeudi 27 décembre 07
Aujourd’hui nous allons visiter Bangkok. Nous commençons par le big bouddha il s’agit d’un bouddha assis recouvert d’or et où les gens viennent prier. Le Grand Palais et Wat Phra Kaeo. Il s’agit d’un palais construit par Rama IV en 1867 pour célébrer le centenaire de la dynastie Chakri. Dans cet ensemble il y a le palais lui-même et un ensemble de temples dont un qui accueille le bouddha d’émeraude en fait il s’agit de jade. Ce bouddha est assis sur un autel en bois recouvert d’or. Pour pouvoir rentrer visiter cet ensemble il faut une tenue correcte c’est-à-dire les jambes et épaules couvertes. Il y a bien longtemps que l’on a oublié ce qu’une tenue correcte veut dire en France pour visiter des endroits plus ou moins religieux.
Ensuite la visite se poursuit par la traversée d’un marché rempli de petits étals typiques (poissons, fruits, et cantine). Nous allons prendre le bateau pour visiter les khlongs. Il s’agit de canaux qui sillonnent Bangkok. On y voit des maisons sur pilotis et derrière des grattes ciel. Les filles sont ravies car nos guides ont acheté du pain de mie pour donner aux poissons. Ce sont de vrais monstres.
Nous allons ensuite visiter un autre temple nos guides nous attendent en bas. On monte jusqu’au sommet par un escalier qui dans sa deuxième partie ressemble plus à une échelle de meunier. Pour la descente on la fait en marche arrière. A midi nous mangeons dans une cantine thaï sur le bord du trottoir c’est bon et vraiment pas cher. L’après-midi nous visitonsWat-Pho un ensemble de temples où les thaïs viennent prier et qui renferme le bouddha coucher qui mesure 45 m de long et 15 m de haut.
Nos guides sont vraiment des gens simples et charmants. Ils ont 40 ans, 3 enfants (10, 7, 6 ans dont l’aînée est autiste). Nous avons tissé de bons liens. Nous leur avons dit que ce qui nous intéressait c’est de visiter Bangkok mais surtout de voir le coté thaï de la ville. Je pense qu’au début ils nous ont prie pour des touristes normaux qui viennent passer leurs vacances ici, se mettre au chaud et repartir ensuite vers la France au bout de 15j. Nous avons pas mal discuté de la vie ici et en France du coût des choses et de notre voyage.
En Thaïlande il faut compter 1 euro vaut 48 baht. La vie n’est pas trop chère. On arrive à manger à 5 pour 150 Bts. Il ne s’agit pas de repas comme en France entrée, légumes, fromage mais de plat complet à base de riz et de viande avec quelques légumes parfois on a des pâtes ou de la soupe.
Ce soir à l’hôtel nous retrouvons Thierry et Cora qui viennent d’arriver en Thaïlande. Nos guides invitent tout le monde à manger chez eux. Nous y sommes reçus sommes des rois. Riz, poissons, soupe, crevettes, bière et coca. Leur maison est toute petite mais eux ont une très grande gentillesse. Avec nous il y a Mme Rose qui veut savoir quand nous partons pour le Laos afin de nous y conduire. Elle a peur que nous choisissions Ann et Nall. Ce qui est sur c’est que nous ne passerons certainement pas par elle.