BAIKAL – OULAN OUDE
DE IRKOUSK A LA FRONTIERE MONGOLE
Dimanche 9 sept 07
Ce matin chacun reprend sa route eux vers la France et nous vers la Mongolie. Nous arrivons au bord du Lac Baïkal mais sur la route qui mène à Oulan Oude.
La route est faite de grandes montées et donc de descentes pas mal non plus (nous montons jusqu’à 950 m d’altitude). Le paysage est fait de forêts et au détour d’un sommet nous avons une très belle vue sur les montagnes qui surplombent le lac et au sommet d’après nous découvrons le gigantesque Baïkal.
La vue est magnifique et on a vraiment une impression de gigantesque. Sur le bord de la route il y a des vendeurs d’omoul fumés (poisson local fumé). Nous avons trouvé cela très bon (sauf Gabrielle qui n’y tient pas) Nous dormons au bord du lac et les filles n’ont pas résisté à une petit trempette dans l’eau pas très chaude. Le temps qui n’était pas terrible du tout (pluie, brouillard et bruine) semble s’être remis au beau.
Lundi 10 sept 07
Aujourd’hui c’est une journée vomit. Clémentine a ouvert le bal avant le petit déjeuner et les autres ont suivi et c’est comme ça toute la journée. A part cela nous avons vu un très beau lever de soleil sur le lac Baïkal. Nous quittons le Baïkal pour se rendre près de la Sélenga. Ce soir près de nous il y a un pêcheur qui se sert d’un trident au bout d’un fil pour attraper des poissons comme Gabrielle vous l’explique.
Mardi 11 sept 07
Nous arrivons à Oulan-Oude. Sans le faire exprès nous nous garons à 3OOm du consulat de Mongolie. Sachant que le consulat est fermé nous nous y rendons pour repérer pour demain. Il s’agit d’un bâtiment violet pas terrible mais par contre à coté il y a une jolie statue d’une femme dans un grand manteau traditionnel qui tend un foulard. Ayant du temps nous allons à la Poste sur internet le seul problème c’est que le débit n’est pas terrible.
Mercredi 12 sept 07
Aujourd’hui nous allons attendre devant le consulat pour les visas. En fait une dame qui sort du bâtiment nous dit que le balayeur va nous accompagner à une agence pour faire les visas. Dans cette agence c’est vite fait et pas plus cher. Comme il faut revenir vendredi pour chercher les papiers nous allons dormir hors de la ville.
Sur la route nous trouvons une rampe pour faire l’entretien de Margot. Amélie prend son 1er cours de mécanique. Pour faire le plein des bouteilles de gaz pas de problèmes il suffit de s’arrêter à une station GPL et il change leur embout et c’est parti pour le plein. En ouvrant la remorque surprise le rayon au dessus des motos est tombé il faudra donc remettre un tasseau.
Jeudi 13 sept 07
Mission tasseau remplie, en plus le Mr ne nous l’a pas fait payer. Pendant que Thierry met les tasseaux opération nettoyage de l’intérieur du camion ce n’était pas pire. Il ne reste que la lessive à faire.
Vendredi 14 sept 07
Pas de lessive pour aujourd’hui il fait beau et l’on traîne un peu au petit déjeuner. Direction Oulan-Oude pour les visas et ma matriochka. Les visas en poche direction la Mongolie en plus les visas sont valables pendant 2 mois à compter du 12 09 mais pour 30 jours sur le territoire.
Le paysage est toujours aussi nu on se croirait au far west il ne manque que les cow boys. Pour la nuit nous grimpons sur une colline. Au dessus de nous il y a un arbre avec à ses pieds des offrandes. Les filles montent pour faire leur don.
Samedi 15 sept 07
Passage de la frontière russo-mongole.