TOMSK
DE IEKATERINSBOURG A TOMSK
Mardi 28 août 07
Pas grand-chose à dire à part que c’est arrivé nous sommes restés coincés sur le bord d’un pré. Et oui l’hésitation qui tue et nous voilà en train de sortir les crics et les plaques de «désensablage» que Thierry a fait. On détèle Takasuivre et au bout d’une heure on est sorti. Ce n’était pas bien grave juste une roue qui patine et avec le poids plouf on s’enfonce assez pour se coincer. Nous irons dormir un peu plus loin.
Mercredi 29 août 07
Direction Omsk les filles veulent des matriocki. On passe dans Omsk mais pas de poupées on en trouvera un peu plus loin. Encore une heure de décalage ce qui fait 5 au total. Pour Amélie cela veut dire que quand on mange à 20h en France la famille va bientôt goûter avec les gâteaux roulés au nutella de mamie. Les filles ont pensé à leurs et à la rentrée des classes. Elles espèrent que tout va bien se passer pour eux.
Jeudi 30 août 07
Nous prenons la direction de Novossibirsk et pour les filles c’est ateliers couture. Elles veulent faire un drapeau pour Margot. Pour le bleu et le blanc pas de problèmes il y a des chiffons mais le rouge. Clémentine propose un de se tee-shirt. En route pour la réalisation. Le soir même le drapeau est fini. Pour le repas du soir nous achetons sur le bord de la route du poisson séché et fumé pour le goûter le papy enlève une nageoire et nous mangeons la chair qui est restée collée dessus. Pour l’hygiène il ne faut pas craindre l’emballage se fait dans du papiers journal. Pour le manger c’est comme ça on coupe des morceaux et on se régale (un peu salé et un bon goût de fumée). Thierry (pendant que je tiens le journal de bord) fait des pommes de terre en cube et y met le poisson. C’est un vrai régal. Dommage qu’il n’y en est pas plus. Au fait notre petit monsieur qui vendait les poissons faisait aussi du troc contre des bouteilles de Pivo (bière) il donnait un peu de poisson.
Vendredi 31 août 07
Nous sommes à Novossibirsk et avons trouvé les matriocki. La grande ville on n’aime pas vraiment donc dès les achats faits direction Tomsk. Depuis pas mal de kilomètres sur le bord de la route il y a des petits café qui font semblent- il des brochettes et bien aujourd’hui on va goûter. Dans un petit village il y a un petit marché avec un petit stand de brochettes (chachlik pour la prononciation). Là aussi c’est délicieux. La dame met un peu de vinaigre sur sa brochette avant de la mettre dans une sorte de crêpe avec mayo, moutarde, ketchup. Une brochette par personne et vous avez fini de manger il ne reste que la place d’un fruit.
Samedi 1er septembre 07
Nous sommes à Tomsk au bord du fleuve le Tom et il fait encore très beau (30°). Nous avons visité la ville qui est un peu plus à dimension humaine par rapport aux grandes villes visitées jusqu’à lors. Les filles sont contentes on a sorti les motos. Moi un peu moins je ne suis pas très à l’aise dessus mais bon après Berlin et Moscou ce n’est vraiment pas pire. Le seul souci c’est que les russes n’anticipent pas et les cars s’arrêtent à la dernière minute.
Tomsk mélange les maisons en bois, celles en brique et les un peu plus béton. Comme tous les week-end il y a beaucoup de mariage et donc de limousine décorée. Certains mariés n’ont pas de limousine mais un mini bus. En Russie on se fait photographier devant les monuments importants de sa ville. Il y a donc des mariés dans les parcs, devant les sculptures, les églises…pour le cortège il y a les amis et les témoins. Apparemment les gens ne viennent pas à la cérémonie ce n’est pas obligatoire mais passent au repas qui suit.
Dimanche 2 sept 07
Nous ne roulerons pas aujourd’hui enfin façon de parler car à 100 m de nous il y a une piste de kart. Thierry a proposé aux filles d’aller en faire un tour et bien évidemment se fût un oui général.
Clémentine étant la plus petite roula toute seule et seulement 7 mn. C’était bien suffisant en plus elle arrivait tout juste aux pédales. Bien sûr Thierry fit la pige aux filles mais Gabrielle a bien aimé « conduire lui manquait ». Amélie toujours égale à elle-même doucement mais sûrement.
Nous sommes bien au bord du Tom le seul problème et on le rencontre de partout ce sont les déchets. Comme d’habitude il y en a de partout surtout des emballages vides ça fait un peu poubelle mais bon on s’y habitue. Pas souvent de poubelles comme en France (quoi que les français ne sont pas toujours propres). C’est dommage il y a de jolis coins de nature pour pique-niquer.