EUROPE – ASIE ?
DE KAZAN A IEKATERINSBOURG
FRONTIERE EUROPE ASIE
Mardi 21 août 07
Nous visitons Kazan (capitale de la République du Tartastan). A l’intérieur de son Kremlin tout blanc (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) il y a une magnifique mosquée, une belle cathédrale orthodoxe et de beaux palais qui sont le siège des différentes administrations.
Il y a aussi une tour penchée qui porte le nom de la princesse Suyumbike qui selon la légende accepta de se marier avec Yvan le Terrible à condition qu’il fasse construire une tour plus haute que les minarets de la ville en une semaine. Les délais respectés peu de temps après la princesse sauta du sommet de la tour. Nous partons ensuite à la recherche d’un qui café. Un Mr nous voyant certainement un peu perdu est venu à notre rencontre et nous a indiqué un café que l’on a pas trouvé. Par contre nous avons trouvé un central téléphonique centre qui (1h-1€) en plus dans la file d’attente une jeune fille nous propose son aide que nous acceptons volontiers. Elle parle un français impeccable. Elle rentre juste d’un séjour de 5 mois en France dans le cadre de ses études.
Mercredi 22 août 07
Sur notre route nous rentrons dans un village pour faire le plein d’eau mais la fontaine est cassée. Au moment de repartir un monsieur appelle Thierry et lui dit de venir chez lui pour faire le plein. On ne peut pas refuser. Du coup nous repartons avec de l’eau, des pommes de terre (kartochka), des carottes (markov), des pommes (qui). Vladimir et ses compagnons de jardin ont été surpris quand on leur a dit que l’on allait jusqu’en Mongolie, et nous ont donné leur indication pour aller jusqu’à Perm.
Jeudi 23 août 07
Aujourd’hui nous prenons encore une heure de décalage cela fait 3h d’écart avec la France. Sur le bord de la route il y a un petit lac avec plein de pêcheurs. Nous nous arrêtons pour voir, nous rencontrons un couple qui lave les tapis au milieu des pêcheurs. Les pêcheurs sont là pour la carpe. La dame a bien rit quand elle a vu arriver Barkhan à la course pour nous rejoindre. En effet le temps d’aller à leur rencontre il a sauté par la fenêtre ouverte. Nous finissons notre discussion par une photo que le Mr fait avec son téléphone portable pour le raconter en rentrant à la maison. La région est plus boisée avec beaucoup de panneaux de prévention des risques d’incendie. Cela se comprend les russes jettent tous et n’importe quoi de leur voiture (mégots, bouteille…).
Vendredi 24 août 07
Dans l’Oural le paysage change et ressemble un peu plus à un paysage de petite montagne avec des cotes, forêts mixtes, champs plus petits, prés, troupeaux de vaches, quelques chèvres et moutons. Il y a parfois des troupeaux d’oies. Dans le paysage il faut aussi compter avec des puits de pétrole. L’infrastructure routière est en plein essor. Depuis notre entrée en Russie une chose nous suit (à part les moustiques) se sont les vendeurs de pastèques au coin des rues ou sur les routes.
Samedi 25 août 07
Nous arrivons à Iekaterinbourg (ville où fut tuer le Tsar Nicolas et toute sa famille au XXe s). Nous passons du continent européen au continent asiatique en un saut de puce. Nous reviendrons sur la frontière aujourd’hui c’est jour de mariage il y a tous les couples qui sont font prendre en photos. Nous trouvons un petit lac où passer la nuit. A coté de nous des jeunes font barbecue directement par terre et comme tous les russes quand ils partent ils n’éteignent pas leur feu.
Dimanche 26 août 07
Nous passons la journée au bord du lac c’est dimanche jour de repos pour tout le monde. Pêche, échecs, bricolage et bullage sont au programme. Pendant que les filles pêchent des jeunes sont arrivés pour pique niquer et ils viennent voir ce qu’elles attrapent. Les poissons sont petits et en plus plein d’arêtes il ne faut pas les manger.
Comme chaque fois que l’on rencontre des russes ils sont curieux de savoir où l’on va mais aussi si on parle russe. Au fil de la conversation et entre deux captures de petits poissons nous apprenons qu’il s’agit d’un club de Karaté. Comme parler donne soif ils proposent à Thierry de la sangria puis bien évidemment de la vodka. On ne refuse pas quand on est poli. Thierry sort alors la Gnole de Poire qu’ils trouvent à leur goût. Gabrielle ni tenant plus partage les crêpes maisons qu’ici ils appellent Blinis et mange avec du miel. D’ailleurs ils nous ont offert un pot de miel.
lundi 27 août 07
Nous retournons à la frontière Europe Asie. Il s’agit d’un lieu géologique où se rencontre les 2 plaques continentales. Nous sommes donc à cheval sur les 2 continents. Les filles en profitent pour laisser (comme beaucoup de personnes) un petit morceau de tissu avec leur prière ou leur pensée pour que le vent l’emporte vers qui il faut. La Russie est un pays immense et après les lacs nous retrouvons les plaines à perte de vue. Pour les champignons c’est l’époque de la girolle il y en a beaucoup à vendre sur le bord des routes par les gens pour se faire un peu de sou.