ON Y RESTE
ENCORE UN MOIS EN MONGOLIE
Mercredi 10 oct 07
Ca y est nous avons nos prolongations de visas. Nous en profitons pour faire des courses. Pendant que je suis à la Poste sur internet Thierry et les filles vont faire vacciner Barkhan.
Quand tout cela est fait nous prenons la direction du marché de Narantuul. Il s’agit d’un immense marché plus ou moins à ciel ouvert. Tout y est bien ordonné par catégories de produits. Nous commençons par payer un petit droit d’entrée. Les premiers étals rencontrés sont tout ce qui est papeteries, ensuite vient tout ce qui est tissus, vêtements et chaussures.
Après nous arrivons au bricolage et enfin ce qui nous intéresse les articles de cuisine. Nous achetons une grande casserole en fonte au fond rond que l’on peut mettre soit sur leur petit fourneaux soit dehors sur un rond de feu. Il y a aussi des selles typiques en bois et tout le nécessaire pour monter.
Nous rentrons ensuite dans une hall, à l’intérieur tout ce qui se mange. Nous achetons du beurre, du fromage et des légumes (pommes de terre, carottes et choux). J’y serai bien restée plus longtemps mais c’est la fermeture les commerçants commencent à plier. Pour le respect de la chaîne du froid il n’y pas de problèmes car elle n’a jamais vraiment commencée. La viande c’est pareil l’animal est débitée au fur et à mesure.
Tout au long du marché il y a des gens qui vous vendent des sacs plastiques ou qui se propose de vous porter vos courses moyennant quelques sous.
Jeudi 11 oct 07
Nous avons donc un mois pour aller voir un peu plus loin ce qui se passe. Direction l’ouest. Rien de bien particuliers aujourd’hui. A une station service nous avons rencontré des français de Haute-Savoie qui ont tout lâché et dont les parents gèrent et stockent leurs affaires (comme nous…).
Dès que l’on quitte la capitale on retrouve le silence car à tous les carrefours il y a des policiers en habits qui sifflent et agitent leur bâton pour gérer la circulation. C’est rigolo car eux ils sifflent, les mongols respectent les signes faits mais ne peuvent pas s’empêcher de klaxonner.
Vendredi 12 oct 07
Nous arrivons dans la province du Hangaï méridional (Ovorhangaï aïmag).
Nous visitons le Monastère d’Erdene Zuu. Ce monastère est fait d’une cour carrée dans laquelle il y a un temple constitué de 3 maisons. Dans chacune il y a de grandes statues et des plus petites. L’intérieur est assez petit et sombre. Nous avons appris qu’à chaque couleur correspond un élément de l’univers. Le bleu c’est l’eau, le rouge c’est l’air, le vert c’est la terre, le jaune le soleil.
Nous sommes aussi sur le site de la ville de Qaraqorum ancienne capitale à l’époque de Gengis Khan.
Le monastère et les restes de la ville ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO.