OULAN BATOR
LA CAPITALE
Mardi 18 sept 07
N’étant apparemment pas très loin de la capitale nous traînons un peu ce matin et ne partons que vers 9h30 enfin c’est ce que nous croyons car en fait nous n’avons plus que 6h de décalage il était donc 8h30.
Sur le bord de la route nous rencontrons des animaux un peu bizarre gros comme une vache avec de longs poils et une tête un peu comme une brebis. Sur une piste que nous prenons il y en a d’autre nous nous arrêtons donc près de la yourte pour demander ce que c’est. L’accueil est moins convivial mais ils sont en plein boulot. Mme fait la traite des vaches. Nous demandons à un des mongol ce que c’est nous arrivons à comprendre qu’il s’agit de spor (croisement entre un yak et une vache).
Comme il est tôt dans l’après midi nous décidons de rentrer dans Oulan-Bator et de nous rendre à l’ambassade pour voir si les cours sont arrivés. Pour rentrer dans la ville nous passons par une piste qui nous mène à travers la banlieue. L’impression est bizarre car on dirait pas vraiment un bidon ville mais un ensemble de maisons de bois ou de yourte entouré d’une palissade pour délimiter chacun son terrain qui n’est pas plus grand qu’un mouchoir de poche. C’est vraiment contradictoire avec les grands espaces rencontrés. Nous arrivons dans le centre de la ville et stationnons vers le cirque.
Avec les filles nous partons à la recherche de l’ambassade de France qui doit être près de la poste. Au centre il y a une grande place et dans une des rues nous trouvons une librairie papeterie ou tout le monde parle français. Le patron est français et la personne qui nous sert a fait un stage de 2 mois à Saint-Étienne il y a 7 ans. Dans ce magasin il n’y a que des livres en français. C’est soit des livres d’occasion soient des livres neufs qui leur viennent de France. Nous y trouvons un atlas du pays et un beau livre qui explique la Mongolie et complète celui que l’on a déjà. Pour l’ambassade le patron nous y fait conduire avec sa voiture.
Les cours ne sont pas arrivés mais il est vrai que cela fait juste 5 jours. Nous repasserons. Par rapport à la Russie ici tout le monde traverse un peu n’importe comment. Il y a beaucoup de voitures et tout le monde joue du klaxonne.
Mercredi 19 sept 07
Nous nous rendons à l’ambassade de Chine pour se renseigner pour les visas. Comme nous sommes très organisés nous avons laissé les photos au camion. En arrivant nous rencontrons des gens de la Drome qui sont partis pour 1 an (durée maxi). Ils font leur voyage en vélo avec leur fils. Leur itinéraire est à peu près le notre. Il y a aussi des allemands qui sont en tandem. Nous les avions doublé dimanche sous la pluie. N’ayant pas pu avoir de réponse à notre question : peut-on rentrer avec notre véhicule dans le pays ? Nous essayons d’avoir notre réponse auprès de différents services mais personne ne peut nous renseigner il faudra donc demander en posant nos dossiers vendredi matin.
Nous en profitons aussi pour faire nos achats de souvenirs car Amélie voudrait bien ramener une petite yourte. Clémentine quand à elle achète une sorte de guitare à 2 cordes avec une tête de cheval et un archet : qui khuur (manourolle en phonétique bufard). Merci pour nos oreilles. Gabrielle toujours coquette préfère un sac en feutre. Une journée en ville nous suffit. Nous partons à la nuit pour coucher en pleine nature où il n’y a personne.