BLANC MANTEAU
TOUT EST GIVRE…
Dimanche 9 déc. 07
Ce matin tout est recouvert de givre. On prend une piste pour sortir de la vallée où alternent les rochers ocre ensoleillés et les arbres tous givrés. Sur la piste progressivement la neige fait son apparition. On a vraiment l’impression que l’on a passé une barrière climatique.
Au fur et à mesure que l’on approche d’Oulan-Bator on perd le soleil au profit du brouillard mais il semble que du coup il fasse un peu moins froid. Comme il y a alternance de neige et de platières de sable on zigzague de part et d’autre de la piste en suivant une trace existante qui nous semble aller dans la bonne direction si on suit l’azimut de Janine. Ce soir on s’arrête au milieu de nulle part et d’un paysage tout givré.
Lundi 10 déc. 07
Tempé à 8h – 7°C à 18h – 8°C mais la sonde extérieur est un peu à l’abris sous la capucine vers la porte chauffeur. Dans la nuit il a du faire -15°C
Ce matin Thierry est pressé de reprendre la piste car il s’est aperçu, en regardant la carte, qu’il y avait des passages annoncés comme difficile. Ici difficile ne veut pas dire grand-chose cela peut être vraiment une grosse difficulté ou une difficulté lié à la saison de passage.
Le paysage est magnifique : vallée entourée de montagnes enneigées. Il faut bien finir par en sortir de cette vallée et pour cela il faut grimper un col pas terrible mais comme il y a de la neige il faut faire attention. Quand on est en haut Margot se met à faire le tour de l’Ovoo du sommet. Petit à petit on se rapproche d’Oulan-Bator mais on ne voit que des montagnes. Enfin apparaît une yourte et une habitation en dure Thierry retrouve le sourire. Alors que l’on s’arête sur le plateau pour passer la nuit une voiture vient vers nous il s’agit de chasseur de renard qui font les curieux.
Mardi 11 déc. 07
Tempé à 8h – 18°C à 22h30 – 8,1°C dans le camion on a en moyenne 10° au réveil puis dans la journée jusqu’à 19°
On arrive à Oulan-Bator et l’on va directement faire le plein de gaz ce qui ne pose pas de problèmes. Ensuite on va se garer pas très loin du Bistrot Français (il s’agit d’un bistrot restaurant tenu par un français qui s’appelle Guy. On en profite aussi pour amener du linge au pressing (pour 4 anoraks, 3 vestes polaires, 5 jeans, 5 pulls, 5tee shirt cela nous a fait 65 000 T soit 45 euros). Au bistrot on va rencontrer d’autres français et essayer de trouver un garage pour hiverner Margot.