ADAPTATIONS
FRISQUETTE
Dimanche 2 déc. 07
Les vacances sont finies pour les filles et il faut se remettre au boulot. Margot a retrouvé la piste avec sa poussière et ses trous. Pour aller à Oulan-Bator nous passerons par Mandalgovi.
Lundi 3 déc. 07
On a retrouvé les pistes et bien évidemment le sable. Ce qui devait arriver arriva on a recommencé à se coincer une première fois puis une deuxième. La deuxième fois on était dans une grande nappe de sable et pour nous en sortir il a fallut à peu près 2h. Il commençait à faire nuit et pas chaud. On a donc fait une pose bouilli vers18h et ensuite on s’y est recollé et on en est sorti. Tout le monde est content de se coucher au chaud.
Mardi 4 déc. 07
Arrivé à Gurvansayhan on va à la banque pour chercher quelques sous mais ils ne sont pas équipés pour lire la Mastercard et ne nous donne rien. Pour la gaz poil c’est pareil il n’y en a pas heureusement que l’on en a dans la remorque. On met 30 l.
Il fait vraiment pas chaud puisque pour faire le plein le gaz poil ne passe pas dans notre entonnoir muni d’un filtre il faut donc couper une bouteille. Sur notre route nous trouvons un coin au soleil et à l’abri du vent. Thierry fait donc un feu et au menu il y aura du pain et des buzzs pour la recette c’est chez Amélie. Demain on fera chauffer un peu d’eau pour faire la lessive.
Comme on a fait le plein d’eau et que le gaz fonctionne on prend une douche et l’eau sert ensuite pour faire tomber la poussière du linge à laver demain (ce n’est pas du luxe).
Mercredi 5 déc. 07
Ce matin le gaz ne fonctionne pas. Le vent c’est levé pendant la nuit et à tout glacer. Pour le gaz on en a un peu marre et on met donc la bouteille dedans branchée directement sur le chauffage et la cuisinière. Le papa de Thierry nous avait acheté une alarme de gaz que nous mettons en place. La lessive sera pour un autre jour car il fait vraiment froid -15° C avec le vent cela doit faire vraiment plus froid. Quand le soleil pointe son nez il fait bon derrière les vitres.
Thierry n’était pas à prendre avec des pincettes « c’est du gaz de merde leur gaz… ». Une fois le gaz branché Margot ne veut pas démarrer. La lampe à chauffer est donc de sortie et Margot n’a pas le choix et démarre. On reprend la route pour quelques Km et se servir du chauffage cellule pour réchauffer l’ambiance.
Jeudi 6 déc. 07
Thierry a mis en route Margot 2 fois cette nuit. Ce matin c’est le luxe le chauffage marche, Margot démarre. Il fait -14°C ce matin à 8h et dans le camion il fait 10°. Ce n’est pas chaud mais est-ce parce que c’est un petit espace ça ne donne pas la même sensation de froid qu’à la maison. En plus on s’y habitue peut-être.
A Mandalgovi on fait des courses de bouffes car les ogres ont vidé le frigo et on achète du feutre pour mettre le nez de Margot à l’abri la nuit. On demande s’il est possible de trouver du gaz car il ne nous reste que 2 bouteilles mais barkoué tant pis on verra sur la route direction la capitale.
En quittant la ville nous croisons un troupeau d’ibex. Il fait bon et nous en profitons une fois sortie de la ville pour faire la lessive. Ce n’est pas aussi bien fait qu’à la machine mais les pulls sont toujours plus propres. Les filles ont attaqué les contrôles. Ce serait bien que l’on puisse les envoyer quand on arrivera à Oulan-Bator mais Clémentine n’est pas vraiment motivée…
Vendredi 7 déc. 07
En ce qui concerne les températures elles sont à peu près les même que la veille. On retourne à Mandalgovi pour acheter un bout de feutre plus grand qui englobera mieux le nez de Margot. Le morceau acheté la veille remplacera le duvet que l’on met entre la cabine et la cellule pour couper le froid. Il reste un autre bout que l’on met devant la porte d’entrée et couper le courant d’air. Sur la route direction Adaastag ce n’est pas le sable qui nous arrête mais une crevaison. Thierry profite qu’il fait bon au soleil pour réparer directement et moi je mets le linge à sécher. Pour le rentrer il ne faut pas se rater car il a vite fait de geler. Ce soir on fait cuire le dîner dehors car on fait des chaussons à la viande c’était une bonne idée au début mais à la fin il ne fait pas chaud mais le cuisinier ne se plaint pas.
Samedi 8 déc. 07
Une fois que l’on a fait le plein à Adaatsag nous repartons en direction de la fracture de granit qui traverse l’aimag. On cherche aussi les ruines d’un ancienne monastère. Pour rentrer dans la vallée au milieu de ces pics de granit le passage n’est pas facile parfois tout juste assez large pour Margot, et quand c’est assez large il y a des cailloux coupants. Enfin on s’en sort bien car on ne crève pas. Le paysage est magnifique mais il doit être encore plus joli l’été quand les arbres sont en fleurs au milieu de tous ces rochers. Après avoir essayé plusieurs pistes on trouve la ruine derrière un passage. Les arbres ont pris leur place au milieu des 4 murs qui restent. Au dessus il y a plein de petits ovoos et même certains arbres sont couverts d’écharpes rouges, jaunes et bleues. Nous passerons la nuit ici.