CREVAISONS
ON FAIT QUOI ?
Jeudi 01 nov 07
Après avoir dégelé le gaz et modifié un peu le passage des tuyaux d’eau de la cuisine pour éviter le gel nous partons à Bayan pour faire quelques courses de bouffe (encore). On trouve tout ce dont on a besoin. Comme je veux de la viande, une mamie qui fait aussi ses courses me dit de venir avec elle. Nous allons à une yourte. Une dame plus jeune nous ouvre son 4×4 dans lequel il y a un bœuf complet qui prend le froid. En fait nous prendrons presque ¼ avant, pour le stockage on trouvera bien. En Mongolie il vaut mieux acheter de la viande que des pâtes. Il faut compter 2500 T pour 1 kg de bœuf et 1250 T pour 1kg de pâtes (1€ = 145O T). Les pommes de terre 350 T/kg, les pommes 800T/kg, les poivrons sont chers 3000T/kg. Le gaz poil a augmenté de 980 T le litre il est maintenant entre 1050 et 1120 T. Ici c’est le bonheur pour les carnivores, la viande est délicieuse. Par contre pour les légumes à part le choux, les carottes et les patates pas grand-chose d’autre. Ce soir nous avons vu un beau lever de lune. On avait l’impression qu’il y avait le feu derrière la colline pas du tout c’est la lune orangé qui se lève.
Vendredi 02 nov. 07
On prend la direction d’Ondorshil. Le paysage est plat, sec avec par ci par là des lacs qui ne sont pas à secs mais gelés. Nous trouvons un puit et faisons le plein d’eau. La journée passe tranquillement jusqu’à ce que l’on rencontre un peu de sable et que l’on se coince. Pour sortir Margot pas de problèmes. Un jeune mongol arrive et nous propose de nous aider moyennant de l’argent. C’est bien gentil mais en plus il veut de l’essence car son camion est en panne… Son père vient nous aider et nous allons chez eux. Les filles espèrent que l’on va manger chez eux. Et bien pas du tout. Le jeune et sa mère veulent 10 000 T plus du gaz poil…On discute pour 5 000 T le jeune fait le tour de Margot et crève un pneu. Nous ne faisons ni une ni deux tout le monde en voiture et on fait tirer. Il nous suit un peu et fait demi-tour. Il y a des cons partout…surtout que le marchandage aurait certainement abouti mais il n’aurait pas du crever les pneus. Quand nous nous arrêtons quelques km plus loin le bilan n’est pas d’un pneu crevé mais de trois. Il a bien crevé un pneu de Margot mais aussi un pneu de Takasuivre et sur la piste nous avons pris certainement un caillou et crevé un pneu de la remorque.
Samedi 03 nov 07
Ce matin c’est réparation des dégâts. Cela fait 4 roues à réparer car nous avions crevé au bord de la Tuul. Thierry ne sortira pas le compresseur et les chambres à air pour rien…Il fait beau et on fait les lits à fond (ils en avaient bien besoin). L’après-midi nous roulons tranquillement. Nous ne croiserons personne à part quelques chameaux. Si on devait refaire notre voyage avec ce que l’on sait on ne prendrait pas les motos car jusqu’en Russie les routes étaient pas terrible mais cela allait encore. Ici ce ne sont que des pistes et même si on fait attention tout bouge pas mal et les motos s’abîment. En plus en Mongolie on ne les a pas sorti bien souvent. Maintenant les filles ont leurs cours et il fait beau mais il y a un peu de vent qui ne donne pas envie de rouler en 2 roues. Peut-être que dans d’autres pays on s’en resservira.