BELLE NATURE
ON PEUT PAS BOSSER
Dimanche 28 oct 07
Ce matin c’est dure de travailler car il y a pleins d’animaux à voir des renards argentés qui se cachent bien dans le paysage, des « ibex » (chèvres sauvages) qui traversaient la piste ; il y en avait plusieurs grands troupeaux. Ensuite ce fût de grands troupeaux de chevaux qui se rendaient certainement au bord de la rivière pour boire. Beaucoup de chevaux sont baies mais il y en a aussi des pies noirs, quelques gris, d’autre café au lait et des blancs. Tout cela fait un mélange parfois rigolo ; Il y a des poulains baie avec des chaussettes blanches, d’autres blancs avec la queue noire, d’autres pies avec juste comme tache les fesses ou une épaule…
Nous longeons la rivière Tuul gol direction Oulan-Bator. Sur le bord de la piste on voit des pierres plantées qui semblent faire comme une allée qui conduit à un ensemble de pierre qui se trouve derrière une barrière. Il semblerait qu’il s’agisse de pierres datant funéraires d’origine turque (les hommes de pierre). Ces pierres représentent des hommes ou des animaux. Nous rentrons dans le parc Hustayn Nuruu.
Amélie espère voir des chevaux de Prejwalski car c’est dans ce parc qu’ils ont été réintroduits. Pour Amélie le compte à rebours a commencé plus que 2 jours pour se mettre à jour.
Lundi 29 oct 07
Ce matin au réveil nous avons eu une bonne surprise : plus de chauffage. Soit la bouteille est finie soit le gaz a gelé car il ne fait pas très chaud les nuits. On prend rapidement la route et on arrive à la capitale pour faire nos emplettes. Direction chez Ford pour trouver lame de ressort et ressort car les soudures n’ont pas tenu. Chez Ford il y a une dame qui parle français (elle a travaillé chez Alcatel). Elle nous dit qu’elle n’a pas ce qu’il nous faut mais elle demande à un des ses vendeurs de nous amené de l’autre coté de la ville, là où elle se sert quand elle en a besoin.
Heureusement que nous avions un guide car c’est impossible à trouver si on ne connaît pas. C’est une sorte de marché aux pièces détachées dans des containers. Petit à petit les vendeurs arrivent et le container s’ouvre. A l’intérieur pas de problèmes pour trouver sa vie il y a de quoi refaire plusieurs camions. Au lieu d’acheter juste ce qu’il nous faut Thierry prend 2 ressorts et 2 jeux de lame. Le tout pour 300 000 T (1€ égal 1450 T à peu près). Je vous laisse faire la conversion.
Pour pouvoir être tranquille pour réparer nous allons au bord de la Tuul où nous avons déjà dormi. Nous faisons un casse croûte rapide. Thierry se met aux réparations, Amélie et Clémentine aux devoirs et Gabrielle fait un feu pour cuisiner et surtout réchauffer les bouteilles de gaz car elles ne sont pas vides mais ont gelé.
Mardi 30 oct 07
Ce matin encore pas de chauffage et pas d’eau car la pompe a gelé aussi. C’est reparti pour chauffer les bouteilles. Il ne fait certainement pas bien chaud dehors car le liquide lave glace qui est protégé à -20° ne dégèle pas même quand nous sommes au soleil. Pour garder les bouteilles hors gèle Thierry chauffe aussi des pierres qu’il met dans le coffre à bouteille. Cela marche un temps mais il faut changer les pierres régulièrement. L’après-midi Thierry s’attaque aux lames de ressort. En fait il va doubler la lame maîtresse de chaque coté. Il va falloir un escabeau pour monter dans Margot… Moi je fais un peu de ménage, du pain et avec Clémentine ont fait l’enregistrement de ses contrôles oraux. Comme on a fait du feu il y a de l’eau chaude et c’est grande toilette à l’eau chaude car depuis quelques jours le chauffe eau ne marche plus. Il a du manger trop de poussière. Thierry y jettera un œil.
Mercredi 31 oct 07
Amélie finit ses contrôles et Thierry finit la 2e lame de ressort. Je vous rassure pour le gaz il a encore gelé. Thierry s’est levé à 5h30, a cherché des boites de conserves, les a rempli de gaz poil qu’il a chauffé et mis à coté la bouteille de gaz et les pierres. Il fait tellement froid que le gaz gèle à la sortie de la bouteille. Il nous reste (sur le groupe électrogène) une bouteille avec du gaz russe qui ne gèle pas, Thierry la met au chauffage et se recouche. Il va falloir l’économiser et dès que l’on se lève on rebranche le gaz mongol avec les pierres chaudes. Une fois que tout le monde est près on part pour Oulan-Bator.
Enfin on essaie de partir. .Margot a beaucoup de mal pour démarrer et le filtre à gaz poil a lui aussi droit à ses pierres chaudes. On se sert aussi du groupe pour donner un coup de fouet à la batterie. Nous partons donc pour la capitale où nous envoyons les cours et surtout nous allons à Narantuul pour acheter une lampe à chauffer car se n’est pas souvent que l’on peut faire un feu pour les bouteilles. Nous quittons ensuite définitivement Oulan-Bator pou se diriger vers la Chine.