DESERT DE GOBI

ON L’A VU

des frites

Mardi 23 oct 07

Nous arrivons au lac Orog Nuur. Nous n’approcherons pas car c’est du sable et ensuite de la boue. Nous partons à pied les filles jouent dans la bouepour le voir de plus près. Le temps est beau mais l’air est vif nous mettons donc les bonnets. Il est bien bas et nous ne pourrons même pas remplir le bidon du chien car ce bord est marécageux. Gabrielle qui a ses bottes en caoutchouc fait du patin à boue.

     Après mangé nous repartons direction Guchin-Us. Arrivé dans le village de Bogd il faut traverser une rivière. Pas sitôt arrivé que déjà repéré des jeunes en moto nous emmènent vers le passage Thierry n’est pas convaincu mais tout le monde passe ici alors on fait comme tout le monde, ça passe. Ensuite on hésite entre plusieurs pistes on suit celle qui passe près des poteaux électriques (ils arrivent toujours à une ville).

Mercredi 24 oct 07

La journée sera courte en km car on a joué du cric. Au milieu du désert passe une rivière qu’il faut traverser. C’est un peu sableux mais on s’y colle. On traverse sans problèmes mais une fois de l’autre coté c’est encore mou et on s’enfonce. Pas de problèmes on s’est comment faire. On dételle Takasuivre et s’est partie on met les plaques, on joue de la pelle. Pour Margot c’est fait mais il faut maintenant sortir la remorque. On se sert du câble rallongé et on vide la remorque. Elle sort à son tour. Il a fallu à peu près 2 h. On ne remettra pas les motos tout de suite car il y a une dune à passer.

     Tout le monde est en haut, on fait donc la pose pique-nique. On mangera dehors car il fait beau et il n’y a pas de vent. Les filles jouent et on ferait presque la sieste.

     Plus tard sur la route il y a des dunes de sable comme au cinéma. On s’arrête et on va les voir de plus près. Amélie trouve le sable beaucoup plus fin que sur nos plages. Les filles jouent et se défoulent. Thierry a sorti la moto pour se faire un petit dakar. Tout le monde rentre mais les filles jouent les prolongations et Thierry les surveille du camion avec ses jumelles. Gabrielle avait dit à Clémentine que si elles ne voyaient plus le camion s’étaient pas grave. En montant sur une dune elles le verraient bien car il n’y a rien.

     Il y a un joli contraste car au premier plan il y a les dunes et derrière les montagnes avec la neige.

Jeudi 25 oct 07

Nous repartons pour Guchin-Us. La piste est assez roulante et Thierry se prend pour un pilote du Dakar mais parfois ça saute un peu…Quand nous arrivons pas de gaz oïl il faut aller à Arvayheer. Nous tombons sur un monsieur qui a vraiment peur que nous n’ayons pas assez de gaz poil pour faire les 80 km qui nous reste. Il peut si on veut envoyerpaysage quelqu’un pour en chercher. On lui dit que non, c’est bon. Il fait tout le tour du village et nous trouve 1O l. On n’ose pas lui dire que dans la remorque on a encore 3O l.

     Il nous demande si on a besoin d’autres choses. On lui demande alors de l’eau pensant qu’il nous montrera le puit. Pas du tout il nous emmène chez des gens. On fait le plein avec l’eau de leur puit. Amélie tient l’entonnoir, Thierry verse l’eau que les filles ont puisée avec une ficelle et un bidon d’huile. Il faut que l’on fasse attention me dit Gabrielle car si on lâche la ficelle le puit est profond.

     Pendant que tout le monde travaille je discute avec mes 3 mots d’anglais avec une dame qui est professeur de russe. Elle me demande comment on fait pour l’école. Je lui fais donc voir le camion et les cours du Cned qu’elle trouve très agréable et attrayant. Du coup tous les gens qui sont dans la maison visite le camion. Il trouve eux aussi cela pas mal mais je pense qu’ils garderaient leur yourte.

Vendredi 26 oct 07

les filles à la cuisine     Le temps est un peu couvert il y a du vent et du grésil. Nous arrivons à Arvayheer pour faire quelques courses. Nous allons chez le marchand de fromage mais hélas il n’a plus de fromage dans la panse nous prenons donc de l’orom. Quand on dit 2 Kg il nous fait répéter. On lui dit que ce n’est pas des filles que nous avons mais des ogres. Nous allons voir les dames bouchères pour faire aussi le plein du freezer, quelques pommes de terre et des pâtes. Nous rentrons vite au camion car il ne fait vraiment pas chaud.

     En partant on fait le plein (encore ici on met du pétrole chaque fois que l’on trouve un station). A la sortie de la ville on prend la direction de Bayan-Ondor. On fait un arrêt un peu brusque car il y a des vautours qui sont entrain de pique niquer juste à 50 m de la route. On se rapproche d’eux doucement tellement doucement que Thierry nous coince dans du gravier. Il faut donc rependre pelle, plaques et câble sans oublier gant et bonnet car on se pelle. La bise nous glace jusqu’à l’os. Une fois sorti de là on mange en observant lesvautours vautours.

     Le soleil pointe son bout du nez dans l’après-midi. Comme la route est roulante Thierry passe le volant à Gabrielle qui en est ravi. Elle se débrouille pas trop mal et demande régulièrement à ses sœurs si tout va bien et si elles peuvent finir leur 2e session (elle a terminé depuis 1 jours). Elle nous gare Margot pour la nuit mais elle n’évite pas vraiment les cailloux.

Samedi 27 oct 07

La nuit de vendredi à samedi a été un peu agitée. Le chien a voulu sortir 2 fois (c’est Thierry qui s’y colle car c’est lui qui dort au bord). La 2e fois Thierry veut savoir l’heure car il ne fait pas jour : 4 h 30. A 6 h rebelote cette fois comme il fait lever du jourtoujours nuit Thierry demande l’heure aux filles car il a décidé que ma montre ne marchait pas il est toujours 6 h 30. Le jour ne veut pas se lever…Une fois le soleil levé tout est gelé dehors et les vitres aussi. On roule direction Delgerhaan puis on prend la piste pour Buren. Nous avons perdu le désert mais retrouvé les grands troupeaux. Quand on s’arrête les filles vont jouer mais pas très longtemps car il fait vite froid quand le soleil se couche.

     Au niveau des devoirs Amélie trouve dommage de travailler dans un tel décor. C’est vraiment pas sympa les papys auraient pu faire les cours à sa place. Tout doucement elles avancent. Il faut qu’elles aient fini les 2 premières sessions pour que l’on puisse les envoyer mercredi de la capitale. Ensuite elles seront dans les temps.

     Aujourd’hui Margot a fait des siennes le ressort et la lame de ressort qui on été soudé ont recasser. On verra à Oulan-Bator pour les changer.

desert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

NEW LETTER

IL EST

METEO