PORTES OUVERTES

ESPACE DE RENCONTRES

espace

Vendredi 19 oct 07

   sources chaudes  Aujourd’hui sera une journée tranquille nous allons profiter du beau temps. A Shargaljuut les sources d’eau sortent à flanc de collines. Chaque source est numérotée et la température de sortie de l’eau est notée (entre 38 et 80°C). Ca sent un peu l’œuf et l’eau a un peu le goût de l’œuf aussi.

     Au dessus des sources il y a un ovoo et une petite cabinotte avec un bouddha à l’intérieur. Les filles en profitent pour mettre leur pierre et faire leurs petits tours.

     Nous passerons l’après midi un peu plus haut le long de la rivière au soleil. Pendant que chacun fait ce qu’il veut il y a un troupeau de yaks qui vient se désaltérer juste à coté de nous.

Samedi 20 oct 07

      Nous repassons par Bayanhongor pour rejoindre Böön Tsagaan Nuur un lac en partant vers l’est. Arrêt à la pompe pour faire le plein. Mr le pompiste n’était pas là, on attend un peu et on le voit arriver à la course un bout de viande à la main. Il avait du aller faire des courses et la dame qui nous a vu arriver à du l’appeler au téléphone car ici le portable ça marche pas mal.

     Les montagnes se sont éloignés de nous on est sur le plateau mais toujours entre 1700 et 2O0Om. Le soleil est là et plus de neige.

Dimanche 21 oct O7famille mongole

     Gabrielle nous fait remarquer qu’il y a longtemps que nous ne sommes pas rentrés dans une yourte. Thierry lui répond qu’il n’y a pas de problèmes et qu’à la première yourte rencontrée on s’arrêterait. Il ne croyait pas si bien dire. Sur le bord de la piste un papy à cheval nous arrête. Il a un problème à sa camionnette. En fait il n’a plus d’huile. Nous lui en donnons et rentrons boire un thé. Toute la famille est là. Ils demandent à visiter le camion. On ne peut pas vraiment refuser quand on vous a ouvert sa yourte. Ils ont vu l’appareil photo et on en est quitte pour la séance pose. C’est sympa.

     Nous repartons avec en plus de l’Aruul et du lait (Amélie pense qu’il s’agit peut être de lait de chameau car il y en avait près de la yourte). Nous arrivons, après avoir jonglé entre les pistes et le GPS, au bord du lac Böön Tsagaan Nuur. Tout autours est sec il s’agit de sable, d’herbes sèches et le lac est à au moins 100 m de la rive.

     Nous rencontrons 2 mongols à moto qui chassent le canard. Nous discutons avec eux et Thierry leur demande que si il chasseurstue un canard on le mangerait bien. Ce ne sera qu’un rêve pas de canard au menu. Devant leur insistance à vouloir savoir si on dormait ici, nous leur répondons que l’on ne sait pas et quand ils sont partis nous changeons de coin pour prendre la direction de Jinst à l’ouest près du lac Ogor Nuur.

Lundi 22 oct 07

      Aujourd’hui nous roulons au cap ce qui fait que la piste n’est pas toujours sympa. Nous nous arrêtons vers des yourtes pour demander notre piste. Il faut changer de cap car nous ne pourrons pas aller plus loin, pas assez de garde au sol. Je leur propose de boire un thé et comme il y a une petite fille je dis à Clémentine de sortir le paquet de gâteau et de faire servir. Rater la petite prend le paquet et le garde pour elle. Elle et sa maman ont pensé que c’était tout pour elle.

     Pour le thé je sors le sucre car nous on le sucre. La dame se met à rire quand elle me voit mettre le sucre dans le verre et remuer. En Mongolie le sucre se met dans la bouche et on boit le thé. Après mon thé la dame va chercher le sien qui est au amis mongoleslait et salé. Elle nous invite ensuite à manger la soupe aux choux à la chèvre. Nous avons même droit à 2 bols. Avant de partir c’est la séance photo.

     Gabrielle et Clémentine ont même eu le droit de faire un tour de moto. Sur le coté de la yourte il y a un bâton de planter avec une peau de renard qui sèche. Le Mr est chasseur. Ici le canard ne se mange pas. Ils sont très étonnés quand on leur dit qu’en France on ne chasse pas le loup et le renard. Nous repartons pour Jinst où nous ferons le plein de gaz oïl mais pas de pompe. Il y a un bidon de 200 l qu’il faut vider dans un bidon de 10 l et remplir Margot. Pendant ce temps nous allons faire quelques courses entourés de tous les enfants du village (comme d’habitude).

     Le paysage était très changeant aujourd’hui. Toujours plat à perte de vue avec des dunes de sable puis plus de dunes mais des touffes d’herbe sèches très hautes puis du gravier gris avec des herbes rouges. Dans ce paysage sablonneux il y a parfois qu’une piste qui passe entre les herbes hautes pas d’autres traces, on fait donc comme tout le monde on suit la trace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

NEW LETTER

IL EST

METEO