SALAMAT HARI RAYA

     Depuis une dizaine de jours pas grand chose de nouveau et en même temps plein de choses.

moteur malaisie      Nous sommes toujours dans le garage voilà ce qui n’a pas changé par contre depuis hier le moteur a intégré sa place dans Margot et il a été mis en route. Pas très longtemps mais cela sent bon la fin de notre sédentarisation. Il faut maintenant faire tous les raccordements mais nous nous approchons du Start…

     Rester ici n’est pas vraiment une cinécure car nous avons eu la chance de pouvoir aller partager la fin du ramadan dans la famille de notre ami.

     Le pays est musulman et la fin du ramadan est un peu comme chez nous Noël. Avec One Dollar nous avons tout d’abord été faire des courses pour nous mettre sur notre 31 afin d’aller chez sa maman. Il y a énormément de monde pour les derniers achats et quand le sifflet annonçant la fin et la fermeture des boutiques retentit c’est un YOUH YOUH poussé par les clients qui résonnent dans le shopping center. Nous repartons tous avec une jolie tenue qui peut tout à fait se porter ensuite en une pièce ou sur un jeans…

     Le lendemain nous voilà parti souhaiter Salamat Hari Raya. Je ne sais pas comment l’on peut le traduire je dirai Bonne Fin de Ramadan, Bonne Nouvelle Année. Ici cela dure un mois comme le ramadan.

Qu’est ce qu’Hari Raya ?

     Il s’agit de la fête suivant l’annonce de la fin du ramadan. Les familles cuisinent et reçoivent les amis, la famille, les amis des enfants… tout au long du mois qui suit.

     Il y a des règles et pas de règles. Les gens passent à l’improviste sans attendre d’invitation qui n’existent pas ici.

     La maman de One Dollar c’est levée à 3h du mat pour cuisiner afin de recevoir énormément de personnes. Puis tout le monde met ses plus beaux habits pour aller à la mosquée vers 8 -9h, ensuite une petite visite et une prière au cimetière pour les personnes décédées.

     Une fois ce moment familial important passé nous pouvons aller voir la famille de One Dollar et faire honneur au délicieux repas.

     Il y a toute la famille au complet mais aussi les amis de chacuns des frères, puis les oncles … qui passent. La famille ne mange pas avec nous, elle nous installe à table nous sert, passe un moment à discuter puis quand nous avons fini nous allons à une autre table pour boire le café ou le thé et manger un super bon gâteau au chocolat. Aussitôt le changement de table effectué un autre service commence et cela va durer toute la journée et pendant un mois.

     Au menu il y avait du riz, des légumes, du mouton, du poulet savamment épicé.

     Ensuite nous allons visiter la maison du premier ministre qui à cette occasion est ouverte au public. Dans l’immense parc il y a pleins de chapiteaux sous lesquels sont installés des cuisinent afin que les visiteurs puissent se restaurer et se reposer. Le premier ministre reçoit les visiteurs dans le magnifique hall de sa maison. Chacun notre tour nous lui serrerons la main et lui souhaiterons « Salamat Hari Raya ». Il y a une foule impressionnante qui attend dans un ordre bien loin de l’anarchie du Bangladesh et de l’Inde. Nous repartons aussi avec un petit présent, un petit paquet de gourmandise. Je ne sais pas combien à la fin de la journée il y en aura eu de distribué mais le nombre doit être impressionnant. Pour les petits en plus des gourmandises ils ont droit à une enveloppe avec 2 ringgits.

     Une fois cette visite passée nous finissons au cinéma où nous allons voir un film vraiment très intellectuel « G-FORCE ». Il s’agit d’un film de Walt Disney racontant l’histoire de Cochons d’Indes agent secret du FBI. Je le recommande à tout le monde.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

NEW LETTER

IL EST

METEO