BYE BYE 2555 BONJOUR 2556

     Voilà une nouvelle année qui commence tout comme de nouvelles aventures j’espère.

     En effet c’est Pi Mai le nouvel an laos, passage de l’année 2555 à l’année 2556 du calendrier bouddhique.

     Tout comme l’an dernier et l’année prochaine l’eau coule à flot partout dans le pays.

     Margot qui a revêtu son habit de Pi- Mai peut enfin prendre la route pour se rendre à une 50aine de kilomètres pour nous emmener  fêter cette nouvelle année avec des amis dans la tradition laos.

     Les Bouddhas sont eux aussi sur les routes en procession lente pour que les gens puissent lesprocession de bouddha pour pi mai honorer.

     Après le baci (sorte de bénédiction) afin de souhaiter une bonne année à tout le monde c’est parti pour la fête. Tout le monde sans exception sera mouillé, mouillé et remouillé; du plus jeune à la plus âgée pas de pitié. Pour accompagner le repas bière Laos bien évidement.

     La fête finie retour à la maison… c’est là que l’aventure commence…

     Je sais que certain ne vont pas nous croire mais on a crevé en fait on a éclaté un pneu bon il a une excuse c’est le dernier pneu qui nous reste depuis notre départ de France.

   pneu eclate  Vous devez vous demander en quoi crever est une aventure et bien crever quand on a laissé clefs et cricks à la maison c’est là que commence l’aventure.

     Après s’être garé comme il faut c’est parti pour la chasse au matériel. Tout d’abord avec l’aide de la police afin de trouver un garagiste pour nous prêter ce dont nous avons besoin puis en faisant du stop pour aller jusqu’à chez nous  pour y prendre les outils et revenir en moto pour faire ce changement de roue qui ne prend que 10 minutes. La durée de toute l’opération : un peu plus de 3 heures que j’ai passé avec Clémentine et sa copine assises au bord de la route à jouer aux cartes. Thierry et Gabrielle quant à eux non pas trouvé le temps long à passer de voiture en voiture pour arriver à Ban Nong Ping….

     Voilà une petite aventure qui a bien fait rire Amélie et le reste de la famille en France comme vous pouvez l’imaginer et qui j’espère vous fera rire aussi.

     En cliquant sur Margot retrouvez quelques photos de Pi Mai.

camping car pour pi mai

 

2 réponses à BYE BYE 2555 BONJOUR 2556

  • Patrick dit :

    D’aventure en aventure… Est- ce que le pneu éclaté était une offrande pour bouddha ? Si c est le cas, je crois que ce n est pas très local… (LOL) en tout les cas bonne année 2556. Et bon vent

  • Gab dit :

    Et wouai avec papa nous avons fait du stop, nous avons jamais attendu il y a toujours une voiture qui c’est arrêté tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

NEW LETTER

IL EST

METEO